Prenez en main votre réveil – 5 étapes pour bien démarrer


Manque de temps pour soi, pour l’introspection, pour se focaliser sur ses objectifs de vie, pour décider en conscience de ce qu’on veut tirer de cette nouvelle journée ? La routine matinale est une des solutions les plus prometteuses pour donner un ton positif à votre journée, en tirer le maximum et avancer sur vos objectifs de vie. Et si la clé du bonheur, c’était de se lever plus tôt ?


L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Etre en forme et augmenter son niveau d’énergie physique pour la journée … Développer sa mémoire et sa capacité de concentration … Gérer son stress et ses émotions … Être de bonne humeur et avoir un bon état d’esprit … Ou encore développer une nouvelle compétence … Ce sont autant d’objectifs auxquels nous aspirons.

Et, comme vous pouvez le constater, il n’est pas toujours facile d’y arriver avec des journées bien remplies, des pensées plein la tête et un déficit de concentration de plus en plus présent dans la société actuelle.

Alors pourquoi ne pas organiser sa vie comme nous le souhaitons en mettant en place une routine matinale ?
C’est ce que propose, par exemple, la méthode « Miracle Morning » d’Hal Elrod.

Hal Elrod, auteur du livre "Miracle Morning"
Hal Elrod, auteur du livre « Miracle Morning » (image Google)

L’auteur, Hal Elrod recommande de nous lever chaque matin une à deux heures plus tôt pour pratiquer des activités qui vont fortement augmenter notre niveau de développement personnel

Mais dans un premier temps, se lever ne serait-ce que trente à quarante cinq minutes plus tôt et pratiquer une routine matinale peut déjà changer notre vie.

L’idée est donc de mettre en place des habitudes quotidiennes pour vivre mieux sa journée mais aussi, et surtout, pour progresser sur le long terme. Ces habitudes matinales, qu’il est conseillé d’accomplir chaque jour à l’exception du week-end, renforcent nos circuits neuronaux. Une sorte de chemin à emprunter régulièrement pour atteindre le bonheur et le bien-être.

Plus nous travaillons sur la même routine, plus ces connexions se renforcent en nous rapprochant de plus en plus de nos objectifs. Voilà la clé !

Mais quels sont les facteurs qui prouvent que cette routine est plus efficace le matin ?


Trois raisons pour vous y mettre le plus tôt possible

Notre cerveau est plus apte au début de la journée. 
Cerveau illuminé de blanc
Notre cerveau est plus opérationnel le matin (image Pixabay)

C’est scientifiquement prouvé, même pour ceux d’entre vous qui pensent ne pas être du matin.

Notre cerveau est plus apte à apprendre aux premières heures du jour. Dan Ariely, économiste comportemental à l’université de Duke et auteur du livre « C’est (vraiment ?) moi qui décide« , a montré que nous avons une fenêtre de deux heures à deux heures et demie de productivité maximale par jour.

Il s’avère que la plupart des gens sont particulièrement productifs durant les deux premières heures de la matinée. C’est à ce moment-là que le cerveau est le plus apte à travailler à des tâches exigeantes sur le plan cognitif.

Moins de choses dans la tête, plus de temps. 

Quand on y réfléchit, c’est finalement au réveil que l’on est plus libre d’organiser son temps. Une fois la journée amorcée, nous sommes vite pris par les obligations professionnelles ou familiales et par les contraintes sociales.

La volonté est un muscle. 
La volonté est un muscle. Plus vous l'utilisez, plus elle se renforce
Entrainez votre volonté (image Google)

Une des découvertes les plus stupéfiantes faites par les scientifiques est le modèle de la volonté-muscle. Moins nous utilisons notre volonté et moins elle nous donnera de force pour résister aux tentations.

Notre volonté fonctionne comme un muscle, c’est-à-dire qu’elle dispose d’une réserve d’énergie. Elle doit apprendre à gérer cette réserve, à doser ses efforts et sa fatigue. Il est donc important de maîtriser la notion d’équilibre travail-repos.

Comme vous pouvez l’imaginer, lorsqu’un muscle est frais et reposé, il est nettement plus performant. Il en est de même pour la volonté. Notre réserve est à son maximum le matin. C’est donc le moment idéal pour entraîner et renforcer notre volonté sans l’épuiser.

Pour en savoir plus, vous trouverez le résumé de l’étude ici.


Une routine matinale clé en main

Il existe plusieurs façons, plusieurs structures types à mettre en place selon vos objectifs et vos priorités. Dans un premier temps, je vous conseille de pratiquer durant 5 à 10 minutes chacune des parties suivantes dans cet ordre :

1ère partie – Conscience et respiration : Faire le vide et se concentrer

Le silence couplé à une respiration consciente est une très bonne façon de démarrer votre routine matinale.

1ère étape - Respiration & Conscience au saut du lit
Respirer en conscience, un bon choix au saut du lit (image Google)

Vous pouvez utiliser une technique respiratoire comme la cohérence cardiaque à l’aide d’une vidéo ou d’une application comme Respirelax.
De nombreuses études démontrent que la pratique régulière de la cohérence cardiaque réduit le stress, améliore l’équilibre émotionnel et l’immunité.
De plus, elle augmente la variabilité cardiaque qui est un marqueur de santé corrélé à l’espérance de vie.

Pour aller plus loin, voici une étude sur les bienfaits de la cohérence cardiaque.

Nous pouvons aussi exercer sa concentration par le biais d’une autre technique de plus en plus populaire : la méditation. 

Petit Bambou est une application efficace qui peut vous aider à vous lancer et qui s’appuie sur le principe de gamification (transposer les mécanismes du jeu dans un domaine non ludique).
Je l’utilise depuis plusieurs semaines et elle m’a grandement aidé à rester régulier quant à ma pratique. C’est une excellente façon de débuter en étant guidé.

2ième partie – Entretenir et développer vos capacités physiques

Ensuite vient le temps de bouger, d’entretenir votre corps en fonction de votre forme et de vos objectifs.
Non seulement le mouvement entretient vos capacités physiques, mais il permet aussi d’augmenter l’activité cérébrale, aide à créer de nouveaux neurones et prévient les dommages cellulaires comme la maladie d’Alzheimer.

2ième étape de la routine - l'exercice physique
L’exercice physique, un indispensable pour sa santé et son réveil (image Google)

Quelques idées :

  • Faire une série de mobilisation articulaire. Mobilisez toutes vos articulations de la tête aux pieds. Je vous en parle souvent parce que je sais à quel point les mobilisations régénèrent vos articulations sur le long terme. Un grand nombre de personnes voient leurs douleurs disparaître grâce à cette habitude quotidienne.
  • Faire une série d’exercices d’étirement dans le but de gagner en souplesse, voire de faire disparaître le mal de dos et de corriger les déséquilibres posturaux accumulés lors d’une journée de position assise prolongée.
  • Faire une série de postures de yoga.
  • Faire des automassages pour limiter ou éliminer vos tensions musculaires. Vous partirez moins tendu pour votre journée.
Retrouvez plus de 15 programmes court & santé sur la plateforme www.actif-coaching.com
Retrouvez plus de 15 programmes court & santé sur la plateforme www.actif-coaching.com
3ième partie – Affirmez et visualisez pour atteindre vos objectifs

Nous sommes surchargés d’informations, d’expériences et d’émotions négatives. Il nous arrive également d’être entourés de gens qui nous démotivent, tuent nos projets et notre motivation.
Il a été démontré à maintes reprises que tout ce qui existe commence toujours par une pensée. On comprend alors facilement que la pensée d’une personne soit à l’origine de son bonheur, de son succès ou de ses échecs.

3ième étagpe - Visualisez, affirmez qui vous voulez être
Prenez le maîtrise de votre esprit avec la visualisation (image Google)

C’est la raison pour laquelle, les affirmations et la visualisation sont de très bonnes techniques pour équilibrer nos émotions et changer nos croyances en influençant notre inconscient afin d’atteindre nos objectifs.

Utilisée par de nombreux athlètes de haut niveau, la visualisation est un autre moyen pour conditionner votre inconscient. Elle consiste à voir mentalement nos objectifs comme s’ils étaient déjà atteints, en incorporant le maximum de détails (visuels, auditifs, spatiaux).

Voici comment démarrer :

  1. Définissez une vision inspirante de ce que vous voulez faire, avoir et devenir. Vos affirmations doivent toujours être positives, formulées au présent, courtes et précises.
  2. Clarifiez la raison pour laquelle vous voulez ces choses et assurez-vous que cela correspond bien à vos valeurs.
  3. Ecrivez et constituez un carnet avec les éléments de votre vision les plus importants pour vous.
  4. Relisez ce carnet le matin pendant votre routine.

Vous pouvez également appliquer les recommandations du Dr Joe Dispenza que je détaille dans cet article.

4ième partie – Le bonheur est dans la gratitude

Avoir de la gratitude, c’est tout simplement éprouver de la reconnaissance pour les choses du quotidien. C’est se rendre compte de la chance et du bonheur de profiter de tout ce qu’on a jusqu’à présent.

4ième étape - Eprouver de la gratiude
Soignez votre coeur, éprouvez de la gratitude au quotidien (image Google)

Quelques pistes :

  • Être en bonne santé,
  • Avoir un toit, de quoi manger et de quoi boire au quotidien,
  • Avoir une famille et des amis qui vous aiment et sur lesquels vous pouvez compter,
  • Avoir accès à l’éducation, à Internet…

Nous considérons trop souvent les choses comme acquises. Soyez-en reconnaissant.

Pour bien commencer la journée, l’idéal est d’écrire sur un carnet spécifique trois choses pour lesquelles nous avons eu de la gratitude la veille. Cela peut-être quelque chose à propos de nous-mêmes comme une réussite (petite ou grande), un événement en particulier, une personne, un objet, un sourire…
Mettez-y des émotions, essayez de revivre au plus près cette situation. Cette simple habitude va vous permettre de relativiser l’impact des moments désagréables et d’être plus conscient des choses simples, de les savourer.

Aussi, n’hésitez pas à exprimer votre joie autour de vous, faites remarquer à votre entourage les choses pour lesquelles vous exprimez de la gratitude. La joie est contagieuse.

5ième partie – Développez une nouvelle compétence

Enfin, si vous souhaitez apprendre un instrument de musique, c’est le moment idéal.
De nombreuses études montrent que pratiquer un instrument de musique augmente le QI, l’attention et les notes des élèves.

5ième étape - Apprendre quelque chose de nouveau
Prenez du plaisir à apprendre et à développer de nouvelles compétences (image Google)

Vous souhaitez apprendre l’anglais ou développer votre mémoire ?
De nombreuses applications sont capables d’analyser votre courbe de l’oubli grâce au principe de la répétition espacée. Le logiciel vous présente plus souvent ce que vous avez du mal à retenir, et plus rarement ce que vous retenez facilement.
Par exemple, vous pouvez utiliser Duolingo pour l’apprentissage d’une langue et Dual-n-back pour votre mémoire.

Prenez en main vos premières heures de la journée et vous gagnerez votre journée !

Thomas

Hé, je vous donne mes conseils pour un corps en forme, mobile et une vie plus saine. Pour moi, une journée sans activité physique n’est pas envisageable. Sinon je suis intenable. Et le top du top c’est de rentrer après une journée froide d’hiver et de trouver un feu de cheminée auprès duquel j’aime boire un bon verre …

Recent Posts