Cross Training HIIT Plein Air – PORNIC

Bienvenue à tous sur cette activité de préparation physique simple et efficace, pratiquée aujourd’hui sur toute la planète, par les pros… et surtout les amateurs de tous niveaux, c’est bien là tout son intérêt !

Échauffement, mobilité, entraînement cardio, renforcement musculaire, abdos et étirements, nos séances de Cross Training HIIT proposent un programme physique complet qui s’adapte à votre niveau de forme, pour le faire progresser. En plus des éléments naturels qu’offre la ville de Pornic nous pouvons utiliser de nombreux accessoires, le poids de corps et la dynamique de groupe pour enrichir les séances…

Le principe : une alternance d’efforts intenses et de période de récupération courtes (adaptés à toutes les conditions physiques et âges), en groupe conviviaux, encadrés par un coach toujours bienveillant.
On fait ensemble en petits groupes, on fait à son niveau, on est précis, efficaces et c’est convivial !


Voici quelques photos de séances de groupe en plein à Marly le Roi dans les Yvelines.

Merci Thomas ! Pour ton dynamisme, ta discrétion, ta bienveillance, ta patience, ta bonne humeur, tes conseils avisés, ta positive attitude. Tu auras réussi à nous motiver qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou même à distance !

Bon vent à toi dans cette nouvelle vie à Pornic, tu nous manqueras !


Ma Méthode n’est ni contraignante, ni douloureuse, ni réservée aux moins de 30 ans

Si j’ai crée cette méthode, c’est parce que les autres ont toutes les mêmes défauts :

  • Elles sont contraignantes. La majorité des méthodes pour transformer son physique nécessitent beaucoup d’heures disponibles dans la semaine et beaucoup de materiel (sans abonnement en salle de sport, la plupart sont irréalisables)
  • Elles sont stressantes pour l’organisme. Leurs entraînements font appel à une surcharge souvent excessive, des mouvements stressants pour vos articulations et une fréquence de travail parfois dangereuse.
  • Elles visent un seul objectif ; la prise de muscle, au détriment de tout le reste. Ces méthodes d’entraînement détériorent votre microbiote, nuisent à votre équilibre acido-basique, endommagent vos articulations et négligent des notions essentielles comme la progressivité, le rapport poids-puissance ou la mobilité articulaire.

Ma méthode remplit à la fois des objectifs physiques :

  • Perdre du gras ET construire du muscle simultanément
  • Travailler sur la force physique ET l’endurance cardio-vasculaire
  • Etre plus à l’aise dans les gestes du quotidien et dans l’ensemble des disciplines sportives
  • Améliorer votre mobilité ET votre confort articulaire

Mais aussi des objectifs de santé et bien-être

  • Prendre soin de vos articulations et de votre coeur
  • S’entraîner en groupe dans une ambiance convivial et bienveillante
  • Profiter du grand air que ce soit dans un parc ou sur la plage, pour à la fois renforcer votre système immunitaire mais aussi pour profiter des bienfaits des arbres ou de l’air marin.

Les séances CROSS TRAINING – HIIT ou METABOLIQUE

Le terme entraînement métabolique a été inventé en 1975 par Arthur Jones, l’inventeur des machines Nautilus. Jones décrit le MetCon comme « le travail à un niveau très proche de 100% d’intensité pendant une période d’au moins 20 minutes ».

 Cela signifie que le corps doit travailler à sa plus grande capacité pendant toute la durée de l’entraînement. C’est l’alternance entre les exercices et les groupes musculaires qui rend physiquement possible le maintien d’une telle intensité.


C’est la méthode des athlètes, des pompiers et des soldats. C’est grâce à elle qu’ils développent rapidement une condition physique très élevée et un corps « complet ». Cependant, ces séances métaboliques ne plaisent pas à tout le monde. Elles sont construites pour pousser votre corps à ses limites et pour taxer à la fois votre système anaérobie (système dont dépend le corps pendant les efforts maximaux tels que les sprints ou l’haltérophilie) et votre système aérobie (système dont dépend le corps pour les exercices cardio-endurance).

Pourquoi vous mettre à l’entraînement métabolique ?

Brûlez plus de calories durant votre séance

La dépense énergétique peut facilement approcher ou dépasser 600 calories, selon la séance. Attendez-vous à une modification importante de votre composition corporelle.

Brûler plus de calories au repos

L’entraînement métabolique est un des moyens les plus puissants pour déclencher l’effet

postcombustion. Il s’agit d’un processus par lequel l’organisme continue de brûler des calories après l’effort.Cet effet provient de la consommation excessive d’oxygène après l’exercice (EPOC).

L’augmentation du métabolisme est liée à une consommation accrue d’oxygène, qui est nécessaire pour aider le corps à se régénérer et à revenir à son état d’avant entraînement. Ainsi, votre corps continue de brûler des calories jusqu’à 38 heures après la fin de votre séance.

Construire du muscle plus rapidement

L’entraînement métabolique repose sur des exercices qui ciblent simultanément plusieurs muscles et articulations.

Ces exercices polyarticulaires (ou pluri articulaires) stimulent la libération d’hormones de croissance, bien plus que les exercices qui isolent un seul groupe musculaire.

Or, cette hormone aussi appelée hormone de longévité (en raison de ses effets anabolisants) provoque la synthèse des protéines, augmente la masse musculaire et stimule la libération des graisses de réserves pour être utilisée comme carburant.

Les exercices globaux ou pluri articulaires sont plus exigeants que les autres. Ils induisent un stress important sur le corps qui répond en produisant plus d’hormone de croissance.

Gain de temps

Ces séances hybrides ne dépassent pas 30 minutes et vous transformeront rapidement en athlète complet, avec des muscles puissants et un excellent cardio.

Renforcer votre mental

Elles vous permettent de repousser à la fois vos limites physiologiques et psychologiques. C’est un excellent moyen d’apprendre à vous dépasser, à quitter votre zone de confort. Au fur et à mesure des séances, vous pourrez redéfinir et élargir cette zone de confort… et continuer à progresser. Le MetCon demande une grande force mentale au vu de son intensité.