Evitez la crise de nerfs en 5 astuces SIMPLES et FACILES !


Angoisse, anxiété, stress, crises de panique, … Ces états peuvent avoir des répercussions à la fois sur notre esprit, mais aussi sur notre corps. Voyons comment agir naturellement pour retrouver l’équilibre !

Phénomènes qui touchent tout le monde, les crises d’angoisse, les crises de nerfs, la surcharge émotionnelle ou encore l’excès de stress ne sont pas un problème en soi s’ils sont ponctuels !

Pour votre bien, évitez la crise de nerf (image Getty Images/Vetta)
Pour votre bien, évitez la crise de nerf (image Getty Images/Vetta)

En revanche, lorsqu’ils tendent à se répéter et qu’un rien vous transforme en une boule de nerf, il est essentiel de consulter ou de mettre en place des stratégies pour maitriser ces états toxiques.

Ces épisodes s’ils deviennent chroniques peuvent aboutir à un véritable craquage nerveux ou à des attaques de panique et nuire à votre santé


Nous ne pouvons pas contrôler notre entourage ni notre environnement, mais nous pouvons apprendre à nous protéger en observant par exemple les éléments déclencheurs au fur et à mesure qu’ils se présentent. 

N’avez-vous jamais remarqué que lorsque vous êtes énervé, en colère, furieux, révolté, épuisé ou même un brin angoissé, cela se ressent inévitablement dans votre corps ? Votre corps se tend, vos muscles se crispent, votre cœur s’accélère … Ces sensations corporelles sont des messages que nous devons apprendre à écouter et à décrypter bien en amont du débordement.

Les 5 astuces que je vais vous donner demandent à modifier votre perspective et à vous concentrer sur “autre chose” que ce qui vous préoccupe.

Voici pourquoi …


Un appel à se reconnecter à soi 

Ces messages du corps sont de véritables cris du coeur. Ils nous implorent à une reconnection à soi dans les plus brefs délais !

Un aperçu de l’intelligence neurosensorielle

L’intelligence Neurosensorielle est un concept simple, pratique et puissant pour libérer des blocages issus de notre conditionnement qui a été créé par Olivier Masselot et Samy Kallel.

Les Promesses de l'intelligence neuro sensorielle (image Alchymed)
Les Promesses de l’intelligence neurosensorielle (image Alchymed)

Ce concept propose :

– De se placer dans une posture d’humilité,
– De lâcher prise sur le résultat,
– De se concentrer sur notre ressenti,
– Et de faire confiance à l’intelligence du vivant (une intelligence à la fois dans le corps et dans notre relation avec la réalité).

C’est une méthode qui permet de quitter l’intellect, mais aussi une façon de se rééduquer pour revenir dans la voie du « sentir ».

La question fondamentale que nous devons nous poser dans un état d’angoisse ou d’anxiété est :

Que me disent mes sensations corporelles / mon ressenti ici et maintenant ?

La composition de notre monde intérieur

Notre état intérieur peut se résumer aux trois canaux.

Notre monde intérieur : pensées, émotions, sensations physiques (image blog BlossomIntoFreedom)
Notre monde intérieur : pensées, émotions, sensations physiques (image blog BlossomIntoFreedom)
PENSEESObserver le mental à l’œuvre dans la situation.
La présence d’une évaluation ou d’un jugement est le signe que nous sommes dans le mental.
“Je me sens mal. Je n’aime pas ça.”
EMOTIONSDans quelle émotion suis-je dans cette situation, à ce moment précis, ici et maintenant ?“Je suis triste, en colère, j’ai peur, je suis angoissé.”
SENSATIONSL’observation de toutes les manifestations physiques dans le corps.
C’est une description factuelle de ce qui se passe au niveau corporel.
“J’ai une boule au ventre.”

Soyez à l’écoute de vos sensations

Être à l'écoute de ses sensations physiques (image Dolgachov)

Dès que la pensée est perturbée par l’anxiété, l’angoisse ou la peur, le moyen le plus efficace pour en sortir est de diriger notre mental vers l’observation de nos sensations corporelles, ce que les créateurs du concept appellent la “présence sensorielle”.

En se laissant absorber par nos sensations physiques, nous détournons notre attention et nous pouvons ainsi prendre du recul. Nous nous dissocions de nos pensées et nous nous reconnectons au présent.

En changeant notre mode de pensée grâce à une technique comme celle-là, nous entrons dans une dynamique d’acceptation et d’accueil de notre propre vécu face à l’inconnu.

Ainsi, le stress diminue, le mental se calme et, ce vide intérieur permet le changement d’angle de vue et l’émergence de solutions. 

Ce travail d’acceptation, de reconnexion à soi, d’observation de ses sensations est indispensable pour anticiper et réduire de façon significative les états d’angoisse et d’anxiété et éviter la dépression ou le burnout.

Accueillir ses émotions est donc l’unique façon de s’en détacher !


Rentrer en pleine conscience avec vous-même ou vous défouler en pratiquant une activité qui procure une montée d’endorphine (hormone du plaisir), sont des solutions naturelles et faciles qui peuvent vous soulager rapidement

Ci-dessous, 5 astuces simples et basiques, de la plus statique et immobile à la plus dynamique et active.


Astuce n°01 – La méditation

Silencieuse ou guidée, la méditation procure de nombreux bienfaits physiques et psychiques.

Méditer au quotidien (image Cerveau & Psycho)

Intégrer la méditation dans votre quotidien vous apportera calme, concentration, apaisera votre stress et vous permettra de vous connecter à vous-même.

Se créer un rituel à la même heure et au même endroit est l’un des moyens les plus efficaces pour amener l’esprit à se poser.

  • Définissez un espace clairement désigné pour la méditation, dans une pièce peu encombrée, de préférence la plus au calme.
  • Commencez par 5 minutes et après quelques jours de pratique, ajouter une minute à votre pratique chaque semaine ou un peu plus si cela vous semble adapté.

Astuce n°02 – L’ancrage

L’ancrage est une thérapie brève et l’un des techniques de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) qui permet d’observer et d’améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

Garder les pieds sur Terre (image Fotolia)

Être ancré, c’est avoir de bonnes racines et vivre les pieds sur terre, accepter pleinement cette incarnation et occuper réellement sa vie sans vouloir y échapper.

La technique que je vous propose est disponible à tout moment et n’importe où.

Faites-la d’emblée tous les matins en vous levant.
Dès que vous vous sentez fatigué(e), submergé(e) par les émotions ou que vos projets ne se matérialisent pas,
Pratiquez-la !

  1. Les pieds bien à plat au sol, imaginez des racines plongeant très profondément dans la terre allant jusqu’au magma terrestre. 
  2. À l’inspiration imaginez, ressentez, visualisez que l’énergie remonte de la terre jusque dans vos racines puis dans vos jambes, votre bassin.
  3. Cette énergie vous apporte tout ce dont vous avez besoin : amour, abondance, force et sérénité.
  4. À l’expiration, toutes vos pensées négatives et énergies toxiques se déchargent dans la terre.
  5. Pratiquez cette alternance durant quelques minutes et constatez le changement.

Astuce n°03 – La respiration consciente

Respirer, nous le faisons sans arrêt, mais le fait-on efficacement ? Lorsque l’on est anxieux, notre respiration est rapide et peu profonde, ce qui ne permet pas de se détendre.

L’exercice que je vous propose est inspiré d’une pratique yogique, appelée NADI SHODHANA. C’est une technique très puissante pour oxygéner votre cerveau, installer une quiétude mentale et booster vos performances cérébrales.

Nadi Shodhana ou la respiration alternée (image Google)
Nadi Shodhana ou la respiration alternée (image Google)

En la pratiquant, vous installerez le clame en vous et une relaxation profonde.

Nadi Shodhana ou la respiration alternée nous demande d’expirer et d’inspirer par la même narine puis de changer de narine pour un nouveau cycle d’expiration / inspiration. Pratiquez 10 respirations à droite et 10 respirations à gauche.

  1. Placez votre pouce sur la narine droite, puis expirez par la narine gauche totalement.
  2. Inspirez par la même narine complètement.
  3. Bloquez la respiration deux secondes.
  4. Posez le majeur sur la narine gauche et libérez votre pouce : expirez par la narine droite complètement, puis inspirez à nouveau en maintenant la narine gauche toujours bouchée.
  5. Bloquez à nouveau la respiration.
  6. Placez le pouce sur la narine droite, libérez le majeur et expirez à fond par la narine gauche et ainsi de suite. 
  7. Pratiquez une respiration lente et profonde avec un temps égal d’inspiration et d’expiration.

Note : La pratique de la cohérence cardiaque est également excellente si la technique précédente n’est pas à votre goût. 


Astuce n°04 – Musique & Danse

Écouter de la musique à ce fabuleux pouvoir d’influencer nos émotions. Certains morceaux apaisent, d’autres donnent le sourire, l’envie de danser, certains rappellent des souvenirs …

La musique, partenaire de nos émotions (image Johanna Awakening)
La musique, partenaire de nos émotions (image Johanna Awakening)

Vous trouverez de nombreuses playlists classées par genre sur Spotify ou YouTube. 

Si vous souhaitez vous relaxer, sélectionnez des musiques calmes et mélodieuses qui soient propices à vous détendre comme les titres de l’album Weightless, du groupe Marconi Union.
Ces musiques ont le pouvoir de réduire votre rythme cardiaque et vos tensions en un rien de temps. 

Et si l’envie vous prend de vous lever et de bouger, allez-y. Bien au contraire !

Ne cherchez pas à danser, mais juste à vous laisser emporter par la musique et laisser le corps s’exprimer comme il l’entend.
Pas de prouesses, pas de beauté artistique, pas de performances. Laissez vous seulement aller !

Lorsque les pensées deviennent sombres, rien de tel que d’associer les émotions générées par la musique ET les sensations physiques de la “danse”.


Astuce n°05 – Se défouler

Enfin, il est évident que toute activité physique est un allié de poids contre l’empilement d’angoisse, de stress, de nervosité, de colère.

L’activité physique – de la plus calme à la plus intense – est un excellent moyen pour canaliser et évacuer.

Se promener au grand air … en forêt, à la plage, en montagne

La marche est également l’un des anti-stress les plus bénéfiques lorsque l’on est aux abois et que tout nous irrite.

Les bienfaits de la marche à  pied (image iStock / Eclipse)
Les bienfaits de la marche à pied (image iStock / Eclipse)

D’après le Collège Américain de la Médecine du Sport (ACSM), marcher 10 minutes après un repas est excellent pour la digestion, pour réguler le pic d’insuline et diminuerait le risque de maladies cardio-vasculaires.

Marcher après vos repas (image Instagram / Stan Efferding)

Le bodybuilder professionnel Stan “Rhino” Efferding le conseille à toutes les personnes qu’il coach !


(“Après le petit-déjeuner, mon taux de glucose est de 140. Après 10 minutes de marche, il est descendu à 98.”)

En ajoutant l’élément naturel – marcher en forêt plutôt que dans les rues – vous multipliez les bénéfices.

Le sport comme remède à l'anxiété (image Psychologie Du Sport)

Jeter un oeil à l’article “Anxieux ? 3 approches NATURELLES et SIMPLES entre vos mains” et découvrez les résultats surprenant de 2 études japonaises sur le “bain de forêt” !

Le trampoline … Qui peut résister ?

Devenus de plus en plus populaires et fréquemment achetés pour les enfants afin qu’ils se défoulent, les trampolines peuvent diminuer les hormones du stress comme le cortisol et augmenter les endorphines.

Vérifiez par vous-même ! Il est impossible de ne pas sourire en sautant de haut en bas sur un trampoline.

Sautez, rebondissez et oubliez tous vos soucis (image  Blog / BHParent)
Sautez, rebondissez et oubliez tous vos soucis (image Blog / BHParent)

Le sentiment d’apesanteur, même pour une seconde, peut éliminer beaucoup de soucis qui peuvent peser lourd sur votre esprit.

  • La combinaison de concentration, de plaisir et de répétition en fait également une excellente pratique pour faire progresser vos compétences sensorielles.
  • C’est réellement un moyen excitant de soulager le stress de la journée et de se calmer.
  • Enfin, lorsque vous rebondissez dessus, vos organes internes sont stimulés et votre circulation lymphatique s’améliore.

Sauter sur un mini trampoline d’appartement, un trampoline de jardin ou vous rendre dans une structure spécialisée vous aidera à chasser les toxines des cellules et par conséquent, renforcera votre système immunitaire.

Attention tout de même, si vous avez des problèmes cardiaques ou des incontinences.

La boxe … Lâchez tout !

La boxe est souvent perçue comme un sport de combat dur et violent. C’est pourtant bien plus que cela.

La boxe, comme moyen thérapeutique (image Cameroun 24)
La boxe, comme moyen thérapeutique (image Cameroun 24)

Le fait de pouvoir frapper dans un sac de frappes avec des coups de poing puissants nous libère et permet d’évacuer la colère, les contrariétés, les pulsions agressives.

La pratique permet également de reprendre confiance en soi. L’aspect combatif réduit la peur des éléments extérieurs et agit positivement sur l’anxiété


De la méditation à la boxe, l’éventail des possibilités est grand. Toutes ces astuces se suffisent à elle-même et se complètent admirablement : méditez le matin, allez marcher après le déjeuner, faites une pause respiration l’après-midi, et allez à votre cours de box le soir …

Donnez leur une chance ! Donnez-vous une chance ! Votre vie peut être bien plus légère.

Thomas

Hé, je vous donne mes conseils pour un corps en forme, mobile et une vie plus saine. Pour moi, une journée sans activité physique n’est pas envisageable. Sinon je suis intenable. Et le top du top c’est de rentrer après une journée froide d’hiver et de trouver un feu de cheminée auprès duquel j’aime boire un bon verre …

Les articles qui peuvent vous intéresser ...