LOADING

Type to search

Test du germoir automatique Easygreen

Test produits

Test du germoir automatique Easygreen

Share

Vous avez peut-être déjà entendu parler des graines germées, de leurs bienfaits et de leur facilité de production. Locales et écologiques, elles n’ont pas besoin d’être transportées, ni besoin d’être transformées et elles sont surtout disponibles toute l’année ! Leur profil nutritionnel surpasse celui de pratiquement tous les aliments que nous mangeons couramment. Alors, pourquoi ne pas en faire pousser chez soi ? J’ai testé pour vous un germoir, mais pas n’importe lequel, le germoir automatique Easygreen.

Je ne vous apprends rien en vous disant que les aliments d’aujourd’hui sont de moins en moins capables de couvrir tous nos besoins en vitamines et minéraux tant ils ont perdu leur qualité nutritionnelle. Ces déficits finissent par perturber le bon fonctionnement de l’organisme. Les graines germées sont une solution simple et abordable pour y remédier.

Lorsque j’ai découvert les graines germées en 2015, j’ai commencé par les consommer toutes prêtes en magasin bio. Ayant rapidement constaté que cela revenait cher, je me suis tourné naturellement vers un germoir en plastique à deux étages (Germline) puis en parallèle vers un germoir en verre cylindrique, plus pratique selon moi puisqu’il permet d’intégrer la phase de trempage suivie de la phase de germination dans un seul et même récipient. J’ai commencé par faire pousser de l’alfafa. Des graines dont la culture est très facile. Puis du radis noir, du brocoli, de la roquette, du cresson… je suis devenu un consommateur régulier des graines germées.

Mais ces germoirs à étages ou cylindriques demandent un peu d’organisation quand vous vous retrouvez avec 4 germoirs. Il faut les faire tremper, les rincer, les égoutter et les aérer quotidiennement. Mes recherches pour trouver un germoir plus grand m’ont dirigé vers le germoir automatique Easygreen. Est-il efficace, quels sont ses points forts et ses points faibles ?

Un germoir automatique familial conçu pour minimiser les efforts

Ma commande arrive au bout de deux jours. J’ouvre le paquet avec impatience et je dois dire que la machine est imposante (56x43x15cm), je l’imaginais un peu plus petite. Une notice bien faite explique comment installer le germoir. Il est conseillé d’éviter l’ensoleillement direct et de le placer sur une surface où la température sera comprise entre 16° et 26°. Ironie du sort, je le place là où était situé mon micro-ondes il y a deux ans. Je branche la machine sur secteur et remplis le réservoir d’eau de 5 litres. Puis je place les graines à faire germer sans pré-trempage dans les cinq plateaux de petit format. Pour ce cycle de germination, j’ai choisi comme graines de l’alfafa, du brocoli, du fenugrec et un mélange de roquette et de cresson.

Détail important, le drainage se fait par un tube en plastique qui doit rejoindre votre évier ou un contenant d’au moins 5 litres. Le tube doit être placé verticalement pour un bon écoulement. On peut donc installer le germoir dans une autre pièce que la cuisine. Pour assurer les 6 à 8 arrosages quotidiens, une minuterie est livrée avec l’appareil. Il suffit d’activer les plages de brumisations uniformément sur un cycle de 24 heures Durant les 6 jours qui ont suivi, j’ai rajouté un peu d’eau dans le réservoir et décalé les plateaux comme indiqué.

Au final, voici le résultat au bout de 6 jours de germination :

Points forts :

Plus besoin d’arroser les graines quotidiennement

Plus besoin de pré-tremper les graines avant de les placer dans le germoir

Production plus importante et plus qualitative

Possibilité de faire pousser de jeunes pousses et des mini-légumes

Une documentation bien détaillée à télécharger sur le site de la marque

Points faibles :

Son prix : 249 € (contre entre 8 et 50 € pour un germoir classique)

Sa taille qui peut être contraignante dans des petites cuisines, mais il est toujours possible de placer le germoir dans une autre pièce.

On peut également trouver le moteur trop bruyant particulièrement la nuit si on se trouve à proximité.

Ou l’acheter ?

Sur la boutique regenerescence.com

Si vous n’avez pas l’habitude de consommer des graines germées, je vous conseille de vous tourner vers un germoir « classique » à étages. En revanche, si vous êtes déjà un consommateur régulier et que vous souhaitez augmenter votre production de graines ou des jeunes pousses, ce germoir automatique est vraiment adapté. Un investissement utile et très pratique.

Thomas

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *